mercredi 22 juin 2011

Ateliers-Au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (suite)

Des peintres du 17e siècle

clic gauche sur l'image pour l'agrandir 








Le détail du tableau de Jacob Jordaens


mardi 21 juin 2011

Ateliers-Proville. L'art à la portée de tous

clic gauche sur le tableau pour l'agrandir









à suivre

Les personnes qui désirent la copie de ces documents
en format plus performant peuvent les demander sur


vendredi 10 juin 2011

ateliers-Des images en balade... ballade en images...



Elles ou ils observent patiemment les fraises dans ce potager provillois.
Qui sera le plus habile? le jardinier ou les oiseaux?


Souvenir d'une escapade à Reims programmée dernièrement
par la Commission culturelle de Proville.
Merci à Monsieur D.. fidèle visiteur du blog pour ces magnifiques photos
(Un bref aperçu d'un splendide reportage)









Des baies garanties sans engrais  ou traitements chimiques




Vous avez reconnu cette fleur?

mardi 7 juin 2011

ateliers-ô eau vitale!

Petite nouvelle de saison...

Depuis le temps qu'il espérait sa venue, il se sentit soulagé à l'instant même ou la manne céleste s'abattit sur lui. Enfin ! Il se sentait revivre. Tout en lui appelait cette pluie salvatrice, généreuse et bienfaisante. Il laissa l'eau ruisseler, savourant chaque goutte comme si c'était la dernière. Au plus profond de lui-même, dans les racines entrelacées de sa mémoire, les sensations du temps passé affluèrent, lointaines, diffuses. Alors, il se souvint...
De tous les villages environnants, on venait le contempler inlassablement. Et chacun de s'exclamer avec dans la voix comme une retenue discrète, presque respectueuse face à tant de beauté. Devant tous ces éloges, on sentait comme un frémissement le parcourir. Et c'est ainsi que les visiteurs conquis par la vision enchantée qui s'offrait à leurs yeux, se laissaient captiver par le raffinement et l'harmonie qui y régnaient. De longs mois s'écoulèrent dans la plénitude, laissant éclater l'exubérance de son tempérament sous un soleil implacable.

Il savourait pleinement l'exposition, donnant le meilleur de lui-même. Et puis un jour, il se mit à décliner, perdant de sa superbe au fil des semaines. Rien n'y fit, pas même les soins attentifs dont on l'entourait. Il devint terne, se rida, se craquela de partout. Il se dirigeait inexorablement vers une lente asphyxie, prémices d'une déchéance inéluctable. Les passants, indifférents au drame qui se jouait, détournaient la tête ; eux qui l'encensaient hier encore, l'ignoraient superbement aujourd'hui.


Alors, il se mit en sommeil attendant des jours meilleurs. Il se couvrit de crevasses, devint dur, sec comme un cœur de pierre. Mais dans les tréfonds de son âme, une petite étincelle, vacillante mais déterminée, attendait son heure...

Et soudain... un tourbillon de poussière dansa au dessus de lui, l'air se chargea de relents humides et des grondements furieux s'élevèrent dans le lointain. Des gouttes, lourdes et grasses s'écrasèrent sur le sol meurtri, éclaboussant tout sur leur passage. Il se gorgea de cette eau, but avec avidité et laissa le liquide nourricier emplir chaque parcelle de terre. La vie de nouveau circulait en lui.
Dans quelques semaines, il resplendira à nouveau, retrouvera l'éclat de ses couleurs, le vert tendre des feuillages et les parfums capiteux des roses délicatement ouvragées. Comme il avait hâte ! C'est alors qu'il sentit un tressaillement infime, presque imperceptible... une jeune pousse émergea, vacillante, mais déterminée à percer l'épaisse croûte terreuse...Son heure était venue.
Un jardin, car c'est de lui qu'il s'agit, offre aujourd'hui aux visiteurs enthousiastes, une profusion de fleurs et de bosquets verdoyants. Chacun peut admirer, rêver, goûter aux charmes de cet endroit si particulier qui a bien failli disparaître dans la fournaise d'une météo capricieuse.
Cricri









Il s'agit d'une fleur mâle de courge dont on récolte le fruit (petite courge ou courgette) avant sa pleine croissance.