Il y a trois sortes de "e" :
- le "e" muet qui ne se fait pas entendre comme dans monde
- le "e" fermé qui se prononce la bouche fermée comme dans café
- le "e" ouvert qui se prononce la bouche ouverte comme dans mère, forêt
Il y a trois sortes d'accents :
- l'accent aigu qui se met sur les é fermés : café
- l'accent grave qui se met sur les è ouverts : mère
- l'accent circonflexe qui se met sur les voyelles longues : bête
exercices :
- écris les voyelles qui manquent et place quand il le faut l'accent convenable : le li-vr-; l'-pici-r; des denr-es; le tigr-; f-roc-; la cr-me; grass-; la t-rr-; une m-nag-r-; la p-ch-;
- mets les accents convenables : Rien n'est plus beau qu'une vaste ferme dans laquelle entrent et sortent par les portes-cocheres des chariots charges des depouilles de la campagne. Des colonnes de chenes placees a des distances egales soutiennent toute la charpente. Des ecuries regnent a droite et a gauche : cinquante vaches occupent un cote avec leurs genisses; les chevaux, l'ane et les boeufs sont de l'autre. Les granges ou l'on bat le ble sont au milieu, et la-bas, du cote de la foret, de grandes meules elevees a la hate dressent vers le ciel leurs sommets pointus.
aidez la pauvre Amandine!
L'ouvrage inspirant ces exercices était en usage il y a une centaine d'années, au temps de la France essentiellement rurale. Il préparait à l'épreuve du certificat d'études. Rappelons-nous que c'est Amandine qui a souhaité "travailler comme autrefois"!
retour http://provinfos.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.