AVEC LES MOTS :
SAGESSE INJUSTICE PROMENADE FANFRELUCHES PAPILLON
C'est une scène qui aurait très bien pu se dérouler à Proville, dans une famille bourgeoise, ou chez un de ces "gros" agriculteurs, disons à la fin du 19e siècle. Papillons, grenouilles... nous savons que le cadre naturel de notre commune accueille favorablement ces animaux.
C’est une petite fille, habillée de dentelles et de fanfreluches, qui apparaît dans le salon. Elle revient d’une promenade, toute crottée, de la boue jusque dans les cheveux ! Elle attend, penaude, la punition que lui a promis sa maman.
« Je t’avais défendu de sortir! lui dit-elle. Quand apprendras-tu la sagesse ? N’as-tu pas honte de te conduire de la sorte ? Une jeune fille de bonne famille ne traîne pas dans la boue ! File dans ta chambre, tu es punie jusqu’à demain matin. »
La petite fille se retire en maugréant : « Que d’histoire pour si peu ! » Elle voulait seulement attraper un joli papillon, pour le mettre dans son bocal avec les autres chenilles. Quel mal y a-t-il à cela ? C’est beau, un papillon, c’est plein de couleurs, c’est léger et duveteux. Vraiment, quelle injustice !
« Puisque c’est comme ça, pensa t-elle, demain après-midi, j’irai chercher des têtards dans la mare, et quand ils seront devenus grenouilles, je les mettrai dans le tablier de la bonne, na !!!
***
Cricri