mercredi 26 mai 2010

ateliers-les mots tordus de Cricri

DIALOGUE CHEZ UN VENDEUR D'ELECTRO-MENAGER

(si, si ... vous connaissez, dans la "zone" du faubourg de Paris)


- Bonjour Monsieur, que dénichez-vous ?


- Mon bon samaritain, je voudrais acheter une péniche à laver.

- Mais bien sûr! Quelle barque vous conviendrait ?

- Oh, une barque bien connue, alliant rapacité et rusticité.

- J’ai un très beau Nobel, à lavage diabétique, un effeuillage à 1000 tours/minettes et à un prix défiant toute concupiscence.

- C’est dit, je layette donc, pouvez-vous me lapider demain après-midi ?


- Avec soupir, Monsieur, je vous fais un emballage bateau ?

- Inutile, c’est pour convoler de suite…
 
Cricri

dimanche 23 mai 2010

Ateliers-avec des mots...

AVEC LES MOTS :

 SAGESSE INJUSTICE PROMENADE FANFRELUCHES PAPILLON


C'est une scène qui aurait très bien pu se dérouler à Proville, dans une famille bourgeoise, ou chez un de ces "gros" agriculteurs, disons à la fin du 19e siècle. Papillons, grenouilles... nous savons que le cadre naturel de notre commune accueille favorablement ces animaux.

C’est une petite fille, habillée de dentelles et de fanfreluches, qui apparaît dans le salon. Elle revient d’une promenade, toute crottée, de la boue jusque dans les cheveux ! Elle attend, penaude, la punition que lui a promis sa maman.

« Je t’avais défendu de sortir! lui dit-elle. Quand apprendras-tu la sagesse ? N’as-tu pas honte de te conduire de la sorte ? Une jeune fille de bonne famille ne traîne pas dans la boue ! File dans ta chambre, tu es punie jusqu’à demain matin. »

La petite fille se retire en maugréant : « Que d’histoire pour si peu ! » Elle voulait seulement attraper un joli papillon, pour le mettre dans son bocal avec les autres chenilles. Quel mal y a-t-il à cela ? C’est beau, un papillon, c’est plein de couleurs, c’est léger et duveteux. Vraiment, quelle injustice !

« Puisque c’est comme ça, pensa t-elle, demain après-midi, j’irai chercher des têtards dans la mare, et quand ils seront devenus grenouilles, je les mettrai dans le tablier de la bonne, na !!!

***
Cricri

mercredi 19 mai 2010

ateliers-imagination, créativité, partage...

Avec les mots : UNIVERSALITE AMOUR FANTAISIE XYLOPHONE VIVACITE JOIE CREATIVITE IMAGINATION HUMOUR TENDRESSE GOURMANDISE PARTAGE BONTE EMERVEILLEMENT





LA FEE DES NEIGES...




En ce début d'année, la reine des neiges sort de son palais de glace à pas feutrés. Elle observe le monde et elle a dans l'idée que cette universalité des êtres et des choses est quelque peu malmenée et pense, à bon escient, qu'un peu d'amour et de fantaisie ne seraient pas pour lui déplaire. Pour ce faire, elle emmène un compagnon un peu particulier, son fidèle xylophone... Jugez plutôt : à chaque touche correspond un mot et lorsque l'on effleure la touche désirée, la signification de ce mot s'envole et prend effet immédiatement sur tous les êtres vivants.

Elle saute alors dans son traîneau avec vivacité et, fouette cocher! la voilà partie, bondissant par-dessus les océans, distribuer allègrement aux quatre coins du monde, des notes porteuses de joie et de bonne humeur.

Et c'est ainsi que sous les étoiles, on vit de nouveau renaître la créativité dans les esprits, l'humour enfin retrouvé et l'imagination débridée jaillir de la bouche de milliers de gens. Et voilà maintenant qu'un grand souffle de tendresse gonfle les cœurs. La fée des neige est ravie, elle sourit malicieusement. Avec gourmandise, elle se délecte de ce monde qui redécouvre le partage spontané et la bonté sincère..

Le xylophone égrène inlassablement sa musique et lorsque le jour se lève, un soleil éblouissant embrase un monde réconcilié avec lui- même. La fée des neiges se laisse aller à une agréable rêverie. Ce monde là, plein de douceur, lui plaît beaucoup. L'émerveillement est sans borne, une paix intérieure descend en elle tandis qu'elle regagne son palais, avec dans les yeux une petite lumière qui jamais ne s'éteindra.


Cricri

vendredi 14 mai 2010

Préparer un bon bouillon!



A la manière de Philippe DELERM  (la première gorgée de bière)



PREPARER UN POT-AU-FEU ("un bon bouillon", dins ch'Nord)



Préparer un pot-au-feu, voilà une activité idéale pour un week-end hivernal.

Autour d'une table où se côtoie toute la famille, les papilles en alerte et l'eau à la bouche, on distribue les rôles. Marie épluche les pommes de terre. Attention, il ne faut pas faire de grosses épluchures ! Jean, lui, est préposé aux légumes : de belles et longues carottes orangées, avec leur toupet de fanes, des navets ronds et délicats, encore habillés de terre, des poireaux joufflus et barbus, un oignon ventru à la peau translucide et surtout, un beau bouquet garni.
On épluche finement, on lave à grande eau dans un joyeux brouhaha. Tout en ficelant la poule, Jeanne raconte comment sa grand-mère cuisinait dans l'ancien temps. En attendant l'ébullition, on trinque ensemble autour d'un verre de vin. Puis, vient le moment d'écumer avec la petite écumoire en fer.
Le bouillon peut maintenant cuire lentement, en prenant son temps. Un peu avant la fin, on rajoutera les pommes de terre une par une, pour ne pas éclabousser.
Dans une casserole, le beurre chante et grésille, la farine tombe en pluie, et les louches généreuses de bouillon font la sauce d'accompagnement, onctueuse et légère.
Un doigt curieux vient lécher le bord de la casserole et une petite tape sur la main le rappelle gentiment à l'ordre.

Ah! Vivement que l'on passe à table !

Cricri

***


mercredi 12 mai 2010

"provinfos-cours" se confond avec "provinfos-ateliers"

RHODODENDRON PAPILLON TENDRESSE XYLOPHONE COMPAGNON.

La scène se passe évidemment dans un des nombreux et splendides jardins provillois, parmi les plus soignés du Cambrésis...
Au jardin enchanté, un magnifique rhododendron couvert de fleurs pourpres, se pavanait au milieu de la pelouse, un rien prétentieux : « Regardez-moi, clamait-il, je suis le plus beau !  »
Un papillon haut en couleurs, un tantinet effronté, voletait au dessus de lui  en rase motte, plongeait au cœur d’une fleur et repartait à toute vitesse dans les airs, faisant trembler d’effroi les feuilles du rhododendron, qui le houspillaient à qui mieux-mieux.
 
 La fée Tendresse, qui passait par là, regardait le manège d’un œil amusé. Elle se dit qu’un peu de musique adoucirait les mœurs. 

Aussitôt dit, aussitôt fait, elle alla chercher un xylophone.
Un compagnon coccinelle qui travaillait à côté sur un échafaudage de rosier joua un air entraînant. Peu à peu, la musique capta leur attention, et ils en oublièrent leur querelle.

 Depuis, le papillon taquine gentiment le rhododendron qui, lui, se montre plus réservé quant à son égo….

Cricri

***

mercredi 5 mai 2010

Qu'est-ce que le mauvais temps?

A la radio...
  • possibilité d'un risque d'averse
  • le mauvais temps arrive
  • le temps va se gâter
  • un temps pourri
  • dégradation du temps
  • un ciel désagréable
  • il ne fera pas beau
  • rares apparitions du soleil
  • un ciel voilé
  • perturbation
  • dépression
  • et encore... temps agité maussade déréglé couvert affreux gris triste vilain  de chien  de m...
Vous vous rendez compte? Il va pleuvoir!!!
Mais qu'est-ce que le mauvais temps? Pour les populations qui manquent d'eau, la pluie est-elle perçue comme ennemie?
Et notre région "du nord" ne souffre-t-elle pas de temps en temps de sécheresse?

Nénesse contemplait rêveur sa terre durcie, balayée par un vent tenace du nord-est. La pluie est tombée dimanche, en courtes averses. Pour les salades de notre jardinier ce fut un temps splendide!

***