PREPARER UN POT-AU-FEU ("un bon bouillon", dins ch'Nord)
Préparer un pot-au-feu, voilà une activité idéale pour un week-end hivernal.
Autour d'une table où se côtoie toute la famille, les papilles en alerte et l'eau à la bouche, on distribue les rôles. Marie épluche les pommes de terre. Attention, il ne faut pas faire de grosses épluchures ! Jean, lui, est préposé aux légumes : de belles et longues carottes orangées, avec leur toupet de fanes, des navets ronds et délicats, encore habillés de terre, des poireaux joufflus et barbus, un oignon ventru à la peau translucide et surtout, un beau bouquet garni.
On épluche finement, on lave à grande eau dans un joyeux brouhaha. Tout en ficelant la poule, Jeanne raconte comment sa grand-mère cuisinait dans l'ancien temps. En attendant l'ébullition, on trinque ensemble autour d'un verre de vin. Puis, vient le moment d'écumer avec la petite écumoire en fer.
Le bouillon peut maintenant cuire lentement, en prenant son temps. Un peu avant la fin, on rajoutera les pommes de terre une par une, pour ne pas éclabousser.
Dans une casserole, le beurre chante et grésille, la farine tombe en pluie, et les louches généreuses de bouillon font la sauce d'accompagnement, onctueuse et légère.
Un doigt curieux vient lécher le bord de la casserole et une petite tape sur la main le rappelle gentiment à l'ordre.
Ah! Vivement que l'on passe à table !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.