des images pour le dire
mais aussi...
DES MOTS POUR LE DIRE…
Un mot en entraînant un autre, nous sommes parties sur les chemins de l’écriture, découvrir sous notre plume, un monde réel ou imaginaire, emportant dans son sillage nos récits et souvenirs d’antan. Chacune a son mot à dire : pour l’une, c’est un mot d’esprit qui tombe à point nommé, pour une autre, c’est un petit mot doux.
Bref, nous avons toutes envie de jouer avec les mots. Et nous ne nous en privons pas. Ecrire un mot, quel plaisir ! Qu’il soit court ou long, cela suffit à notre bonheur.
De temps en temps, un mot d’ordre, une consigne, nous oblige à nous surpasser. Aux grands mots,nous préférons un bon mot, c’est plus rigolo. Mais jamais, nous n’avons proféré de gros mots !
Quand une idée farfelue nous passe par la tête, qu’à cela ne tienne, on la prend au pied de la lettre, que dis-je, on la prend au mot. L’ambiance est bon enfant, jamais un mot plus haut que l’autre.
Des textes, des écrits, des poèmes, tout nous enchante. Nous revisitons les grands auteurs, dénichons le petit mot en plus pour finir la rime, ou alors traduisons mot à mot un texte sibyllin.
Et que dire des mots tordus ? Nous les avons tout de suite adoptés. Ils se sont donné le mot pour nous triturer les méninges ! En vérité, nous nous sommes payé des mots comme on se paye du bon temps. Quelquefois, une petite récréation de mots croisés, d’acrostiches nous dérouille les neurones. On se passe le mot, et le texte prend forme.
La fantaisie, l’humour sont au rendez-vous, mais aussi l’émotion qui nous étreint avec des mots qui vont droit au cœur, au souvenir des épisodes de notre vie. Récits imaginaires ou vécu personnel, les mots viennent à notre rencontre, des mots de tous les jours… les mots de la vie.
Enfin, pour terminer et non pour avoir le dernier mot, et ce sera le mot de la fin, n’ayons pas peur des mots, un mot en vaut bien un autre…
Cricri