lundi 21 juin 2010

ateliers-1895 : Louis (Pasteur) et Louise (2)

clic gauche sur le document pour l'agrandir

copie de la page du livre d'histoire
"Ozouf-Leterrier"
consacrée en partie à Pasteur

***
A la page suivante de l'ouvrage apparaît le résumé de la leçon, à apprendre par coeur, à réciter oralement devant la classe...
"Claude Bernard a fait réaliser de grands progrès à la physiologie et à la médecine. Pasteur, par sa découverte des vaccins, a été un des grands bienfaiteurs de l'humanité. Branly a été un des créateurs de la T.S.F. Berthelot a découvert la synthèse chimique, Curie et Mme Curie, un nouveau corps, le radium."
Je me souviens de ces soirées à la maison passées à tenter de retenir par force relectures et répétitions ces mots pas encore assimilés et si difficiles à prononcer : physiologie, synthèse, radium... Et ma mère qui se mettait de la partie! Elle n'aurait pas supporté que son fils se rende à l'école sans savoir sa leçon jusqu'au bout des ongles.
Debout sur l'estrade, à quelques pas du maître tout ouïe, face à la meute, premiers rangs attentifs et inquiets, le fond de la salle excité et rigolard, j'égrène les mots sans me soucier de la place du "y" dans fi... phi... phygio... physiologie. Le grand bienfaiteur de l'humanité, le sauveur du petit berger mordu par ce satané chien enragé, m'inspire et me permet de décrocher un "10" sans bavure.


à suivre

Cloclo


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.