mardi 26 octobre 2010

Ateliers-devinettes littéraires





Cricri vous propose une histoire bâtie à partir de titres de romans policiers :

essayez de les retrouver!
(réponse ci-dessous)





La silhouette imposante du château de Hurlevent se découpe sur fond de soleil rougeoyant et les ténèbres, bientôt vont envahir la campagne environnante. Personne alors n'osera s'aventurer dans ces lieux.

La malédiction du gitan dissuade tout être humain sensé de se hasarder dans ce désert de solitude à la nuit tombée. Des amours compliquées de deux jeunes amants, bravant les interdits de l'époque laissent planer une tristesse absolue. Les murs pleurent des larmes de sang et le vent mugit dans les couloirs obscurs, à la rencontre des âmes à jamais prisonnières.

Les familles respectives de ces amoureux d'un autre siècle se sont affrontées jusque dans la mort, étouffant un scandale ô combien déshonorant, pour ces hommes et ces femmes de condition et d'origine que tout oppose..

De ce monde impitoyable, une légende est née, ressassée par la gent domestique, de génération en génération. Les duels et les affrontements permanents de leurs descendants ont laissé place à une histoire torturée, appelée : le conte de la servante.

Je la tiens d'une lointaine parente du château qui me l'a transmise, avec cette recommandation : ne le dis à personne...

Cricri
 
 
Quant à Zaza, à travers une ample description elle vous donne un objet à deviner …
(réponse aussi ci-dessous)

Pour le moment je suis dans ma boîte, perchée sur une étagère. On me sort pour les grandes occasions. Ce jour-là on me bichonne, je suis rincée puis essuyée par un linge fin, inspectée minutieusement pour bien s’assurer que je brillerai de mille feux. Je suis ravie lorsqu’enfin je suis installée en bonne place sur la table … là tout le monde se réjouit en me saisissant par mon joli col d’étain en faisant d’aimables commentaires. Mes robes varient selon le choix de l’hôte tantôt dorées, tantôt cramoisies, mais hélas, comme Cendrillon, mon habit de fête perd de son éclat en fin de soirée et me voilà nue, transparente … attendant de regagner ma boîte.

Zaza

la malédiction du gitan
des amours compliquées
un monde impitoyable
le conte de la servante
ne le dis à personne
 
Il s'agissait bien sûr de la carafe destinée à recueillir le vin...
 
 
 

vendredi 15 octobre 2010

ateliers-A l'atelier d'écriture de la médiathèque de Proville.

avec 5 mots tirés au sort :

imagination

compréhension

liberté

contrainte

atelier



Qu'est-ce que l'atelier d'écriture?

C'est d'abord un endroit de convivialité où règne une joyeuse ambiance amicale et ludique... Après la compréhension de l'exercice demandé, chacun de nous y va de sa plus belle plume et a toute liberté pour mener à bien son histoire, laissant ainsi aller son imagination souvent débordante et évoquant des situations cocasses... Mais où allons-nous chercher tout ça? Les mots courent sur le papier et les récits s'affinent au fur et à mesure.
Somme toute un bon moment pour délirer sans contraintes!

Zaza

A partir des lettres du mot "bonsoir"... en acrostiche (pièce de vers composée de telle sorte qu'en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers on trouve le mot pris pour thème.)

Bienvenue à tous les nouveaux adeptes
Ou aux anciens pratiquants qui se retrouvent.
Nous avons repris l'atelier "l'emporte-plume"
Souhaitant que tous s'expriment librement.
Oubliez vos préoccupations quotidiennes,
Imaginant et exprimant le plus gravement ou le plus drôlement possible
Rêves ou poèmes, échanges ou secrets, contes ou mensonges... écriture!

Bibi

samedi 9 octobre 2010

ateliers-savoir goûter un vin ou comment ne pas sombrer dans l'alcoolisme ou l'ivrognerie!

L’ancien maître d’école est devenu maître dans l’œnologie, cette science et technique de la fabrication et de la conservation des vins (merci Petit Larousse Illustré !).

André, avec sa faconde naturelle, mais sans saouler de paroles son auditoire, a su abreuver jusqu’à l’ivresse un public assoiffé de connaissances sur un sujet bien défini.

Des tables agréablement dressées et orientées de façon à ce que chacun puisse boire les paroles du conférencier supportaient corbeilles de pain, fromage, voire pâté, verres à dégustation et récipients spécifiques -poubelles de table pour recueillir les quelques centilitres du vin goûté et non ingurgité.

Car… car une dizaine de variétés étaient au menu. Et pour l’apprenti que j’étais il convenait –je badine bien entendu- de ne pas rouler impudemment dessous la table…

Nous avons voyagé dans notre beau pays qui cultive et allie si harmonieusement fromages et vins.

Le blanc pour commencer, de l’Alsace en passant par le val de Loire et la Bourgogne. Puis le rouge : Beaujolais (ce qui valut de la part de quelques amateurs éclairés, mieux, éblouis, l’expression répétée du qualificatif « bluffant »), Loire, Bordelais, Bourgogne.



Et le tout arrosé de commentaires assimilant ces précieux liquides à des dons célestes. Plus que des œuvres d’artisans : des œuvres d’art.

La soirée prit fin avec la découverte d’un vin « pirate » dont il fallait définir l’origine. Je me savais perdant au départ. Néanmoins de fines narines, des palais exercés la situèrent sans trop de difficultés. Chapeau ! Preuve que les sens des connaisseurs n’ont pas subi d’altération au contact de la boisson alcoolisée!

Et puis, la récompense : la possibilité d’absorber sans la rejeter une petite quantité de ce vin jaune du Jura, puissant et résistant comme les gens de là-bas.

Sûr que désormais, fort de ce stage court, mais surprenant, je prendrai le soin d’examiner les étiquettes lors de mes achats occasionnels de cette boisson à consommer avec modération, mais avec respect, tant pour elle que pour moi, avec en filigrane l’image d’André, ce collectionneur passionné de jus de raisin transformé par une sorte de grâce divine en nectar prodigieux. 


Cloclo
 














vendredi 1 octobre 2010

ateliers-Après "les Rues-des-Vignes", "Proville-des-Vignes"?

photos prises ce matin à Proville dans divers lieux
(avec l'accueil chaleureux des jardiniers)



à l'Atelier d'écriture : utiliser en acrostiche le mot "BUZET" (regroupe des vins produits dans le Lot-et-Garonne)

Ballons, fillettes, pintes et galopins

Universels récipients propres à l'ivresse

Zouaves des sens sur une note gouleyante

Enchantez nos papilles, noyez nos gosiers

Tous à l'unisson levons haut nos verres !
 
Cricri

Bienvenue dans le Bordelais.

Un verre attend, mais pas de lait.

Zoom sur le vin, mais attention!

Evitez l'excès de boisson...

Tempérance est signe de raison.

Cloclo


Alors? Vous avez préféré l'épicurienne Cricri ou le moralisateur Cloclo?