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-Lorsque tu comptes des objets, Amandine, tout naturellement tu utilises les mots connus : un, deux, trois, quatre ,cinq, etc. Les jeunes enfants énumèrent très facilement la suite des nombres. Mais cela ne signifie pas qu'ils savent calculer.
-Lorsque tu comptes des objets, Amandine, tout naturellement tu utilises les mots connus : un, deux, trois, quatre ,cinq, etc. Les jeunes enfants énumèrent très facilement la suite des nombres. Mais cela ne signifie pas qu'ils savent calculer.
Le document 1 présente des bûches regroupées par 5. On peut compter de gauche à droite 1,2,3,4,5 et en poursuivant 6,7,8,9,10. Un enfant de trois ans le fait facilement. Il énumère. Il est même capable de le faire en anglais : one, two... ce qui rend très fiers les parents. Mais avant qu'il ne calcule :
5+5=10 ou 5x2=10 ou 2x5=10 ou 10-5=5 ou 10/2=5 ou 10/5=2
il faudra attendre quelques années!
Le document 2 présente le moyen de groupement par 5 bien connu des personnes qui comptent les voix aux élections .
Les autres documents montrent le procédé des plus naturel de comptage avec les doigts.
à suivre
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