Je reconnais que j'ai la bougeotte et souvent l'envie de faire un petit tour soit au jardin soit sur moi-même en direction de la fenêtre... pas comme une "vieille derrière ses rideaux" -mes baies vitrées en sont dépourvues- mais certainement pour tisser ce lien entre mon intérieur et le monde extérieur.
Un ballet gracieux attira mon attention et mon intérêt.
Par dizaines, elles volaient nerveusement mais en toute légèreté puis se posaient sur les câbles électriques pour un repos de quelques minutes avant la reprise de leur manège aérien.
Des hirondelles! J'avais pourtant entendu dire qu'elles boudaient de plus en plus nos contrées, et même qu'elles étaient menacées de disparition! Soyons chauvins! Les qualités environnementales de Proville sont connues, même par cette petite cervelle d'oiseau!
J'étais sûr qu'il s'agissait d'hirondelles. Depuis que j'étais petit, ma mère m'avait appris à les distinguer...
-Maman, je sais reconnaître un moineau, une pie et une hirondelle!
Quoique... Ah! Google! Tu nous en apprends des choses, mais tu nous mets surtout dans le doute. Il existe plusieurs espèces d'hirondelles, et on peut aussi les confondre avec le martinet!
On peut remarquer des taches blanches vers l'extrémité de sa queue. Son front et sa gorge sont d'un brun roux souligné une bande pectorale sombre. Elle se distingue des autres hirundinidés par l'absence de blanc sur le croupion. Confusion possible avec : les autres hirondelles et les martinets."
Mon appareil photo (depuis l'avènement du numérique, c'est une multitude de p'tits oiseaux qui en sortent!) ne m'avait pas trahi... Ce corps svelte, cette élégance...
lien :
http://www.hirondelle.oiseaux.net/hirondelle.htmlMon appareil photo (depuis l'avènement du numérique, c'est une multitude de p'tits oiseaux qui en sortent!) ne m'avait pas trahi... Ce corps svelte, cette élégance...
lien :
Je n'aurais jamais pensé à examiner le croupion d'une hirondelle pour en déterminer l'espèce! Pardon! Je ne voudrais pas offenser la pudeur de l'oiseau d'autant que ce nom -on dit "une"- s'adresse autant aux mâles qu'aux femelles.
lien:
http://www.youtube.com/watch?v=UuR8ZJXPO7wJ'ai donc poursuivi mes recherches sur le fameux "moteur" et reconnais m'être enrichi dans le domaine de l'ornithologie.
lien:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.hirondelles.oiseaux.net/images/hirondelle.rustique.dessin.na.1.jpg&imgrefurl=http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.rustique.html&usg=__Bhb6wCSQrZey1RsJCYDthj-PLH0=&h=334&w=250&sz=9&hl=fr&start=3&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=ibGpHKq-hwkMGM:&tbnh=119&tbnw=89&prev=/images%3Fq%3Dhirondelle%2Brustique%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1G1ACPWCFRFR341%26tbs%3Disch:1
Rassurez-moi! Ce sont bien des hirondelles rustiques que j'ai photographiées ce matin dans une rue de Proville?
Cloclo
retour sur http://provinfos.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.