le certif' en 1921
L'auteur de ce dessin, un garçon, a obtenu la note de 8 1/2 sur 10.
Aux filles il est demandé en sciences ceci :
Quels dangers, l'abus de l'alcool, fait-il courir à l'individu, à la famille, à la société?
Voici le contenu d'une bonne copie :
"Un petit verre d'eau de vie tue un lapin. Un verre d'absinthe produit les mêmes résultats. Il en est de même chez l'homme alcoolique. L'estomac se rétrécit, et le coeur, envahi par la graisse, ne peut plus exercer ses fonctions. Le foie est hypotrophié*, les artères et les veines n'accomplissent plus leur travail. Le système nerveux est altéré, la mémoire et l'intelligence sont troublées. Voilà ce qu'est l'alcoolique : il est un mauvais exemple pour ceux qui l'entourent; il les fait souffrir. Les enfants de l'alcoolique sont souvent maigres, faibles, idiots. Il corrompt de plus la société ; il ne travaille guère souvent ; il est un objet de dégoût pour tout le monde, pour ses camarades. Personne ne le fréquente avec juste raison."
Nous avons choisi donc un devoir intéressant, qui bénéficia de la note 8 sur 10. Peu de fautes d'orthographe (nous les avons corrigées).
*souligné par le correcteur
Evidemment il y a là contradiction entre le sujet de dessin proposé aux garçons (les filles étant astreintes à l'épreuve de couture) et celui de sciences présenté aux filles.
Dans d'autres copies nous avons relevé quelques propos intéressants :
"Il (l'alcoolique) casse la vaisselle, les verres, assiettes, etc. La femme de l'alcoolique ne mène qu'une vie misérable... La société s'écartera de l'alcoolique comme d'une bête et recherchera les citoyens utiles à la patrie. Les femmes auront une belle mission à accomplir : avoir un appartement propre pour retenir le mari loin du cabaret." (sic!)