Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Le terme de médiathèque a été retenu pour mieux refléter la diversité des œuvres et des ressources collectées et présentées au public, notamment sous forme de cassettes vidéo aux formats Betacam et VHS. Dans les années 1990, les médiathèques ont naturellement accueilli les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, microfilms, disques vinyl, etc.).
Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. En France, elles complètent ou s'apparentent aux bibliothèques municipales ou intercommunales et sont ouvertes au public qui peut consulter les collections sur place et emprunter des CD, des cassettes vidéo, des DVD, etc."
source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diath%C3%A8que
Ne ratez surtout pas ce reportage vidéo qui présente le réseau des Médiathèques du Nord (dont celle de Proville) et de la lecture publique.
lien :http://www.youtube.com/watch?v=fJKLr-X5VOQ&feature=youtu.be
La médiathèque de Proville n'est pas fermée pour congés annuels.
Aux heures d'ouverture, l'animation garde son allure habituelle.
La culture artistique est loin d'être négligée.
Elle s'adresse aux plus jeunes tout comme aux plus âgés.
Franchissez donc le seuil du noble établissement :
Et laissez éclater votre ravissement.
Nota : la médiathèque de Proville est devenue un lieu de rassemblement, de réunion de nombreux jeunes de la commune. Sont-ils principalement attirés par les livres, par la culture? L'essentiel n'est-il pas qu'ils fréquentent un tel site qui favorise rencontres et partage, même si l'enthousiasme parfois débridé lié à leur âge ajoute à l'ambiance feutrée habituelle des couleurs sonores tout à fait naturelles? L'établissement participe ainsi plus ou moins directement au "devoir" d'éducation.
Charlie
retour sur http://provinfos.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.