-On devrait refaire l'école comme dans le temps!
-Je suis d'accord. Les gosses ils ont besoin d'être dressés.-Autrefois ça travaillait dur dans les classes. Et il y avait de la discipline!
-Dites donc les amis... A vous entendre vous regrettez le "bon vieux temps"! N'hésitez pas, revendez votre auto, portez à la déchetterie vos frigo, congélateur, télé... C'était mieux avant... la guerre 14, la guerre 39-45...
-T'exagères Paulo. On sait que t'as été maître d'école. Mais reconnais tout de même qu'il y a un malaise. Tiens, ma petite fille Amandine, elle va entrer au CM2. Elle est curieuse comme une maguette, mais pour faire une division elle court chercher sa calculatrice. Et je ne te parle pas de l'orthographe. Elle m'a envoyé une carte de ses vacances. Trois fautes sur six lignes. Tu trouves ça normal?
-Il a raison Charlie. Les élèves sont toujours en vadrouille. On vient les chercher en autocar. Ils ne savent même plus marcher. Les parents les écoutent trop.
-Bon! Si vous êtes à deux sur mon dos, j'aurai du mal à m'en sortir. J'ai commencé ma carrière d'instit' au début des années 60. C'était encore l'école du coup de sifflet, voire parfois malheureusement de méthodes disciplinaires que je trouve aujourd'hui regrettables. Il y avait la parole de l'enseignant incontestable et incontestée. L'enfant travaillait le plus souvent sous la contrainte d'un règlement à suivre à la lettre. C'est vrai que "lire, écrire, compter" était l'objectif journalier à atteindre. Depuis cette époque, le monde a bien changé. Ne croyez-vous pas que nos enfants en savent plus que nous au même âge? Tiens, Charlie, tu me disais encore dernièrement que c'est Amandine qui te dépanne sur internet.
-Ouais, ouais... N'empêche que son orthographe et ses opérations...
-Elle lit beaucoup, fréquente la médiathèque. L'orthographe va se corriger au fil du temps. Quand aux divisions avec trois chiffres après la virgule... L'essentiel c'est qu'elle sache à quoi ça sert une division.
***
Nos trois "vieux ronchons" ne réussiront pas à refaire le monde
ni à se mettre d'accord. Que fait-on à l'école?
Les parents n'ont-ils pas intérêt à connaître
le contenu des programmes scolaires?
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à suivre
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