Bien qu’une énorme toile d’araignée accrochée à la fenêtre depuis des décennies l’empêchât de voir distinctement l’intérieur du moulin, il aperçut Gédéon, Pimprenelle, Tigrette, Vénus, Félix et Alexandre, ses six chats réunis pour chanter, et aussi pour… oui, c’était bien ça, célébrer un mariage… le mariage de Gédéon, gros matou noir, et de la petite Pimprenelle, mignonne petite chatte blanche aux yeux bleus.
Ila avaient réussi à confectionner de beaux habits : la chatte Tigrette avait fait des merveilles avec ses griffes qui lui servaient d’aiguilles.
Pimprenelle serrait contre elle un petit bouquet de fleurs que Félix était allé cueillir au jardin, coupant avec ses dents pointues le bas des tiges.
Gédéon tenait avec précaution un petit sac en plastique contenant de l’eau et un poisson rouge : c’était son cadeau de mariage. Une alliance n’aurait pas tenu à la patte de Pimprenelle.
Gédéon tenait avec précaution un petit sac en plastique contenant de l’eau et un poisson rouge : c’était son cadeau de mariage. Une alliance n’aurait pas tenu à la patte de Pimprenelle.
Les mariés étaient émus et fixaient le chat chef de musique, Alexandre, lequel battait la mesure avec une fleur qui lui servait de baguette.
C’était donc vrai! Il faisait chanter Vénus et Tigrette, chattes douées pour les vocalises.
http://www.youtube.com/watch?v=LPbGaaacC30
http://www.youtube.com/watch?v=1DinASQRRFA&feature=related
Après maintes répétitions -ce qui explique que Madame Lanchat, leur maîtresse, avait été dérangée dans son sommeil– le duo de Rossini était interprété d’une façon magistrale.
Écoutez ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=LPbGaaacC30
http://www.youtube.com/watch?v=1DinASQRRFA&feature=related
L’épouse fut invitée à se réveiller bien vivement pour aller constater avec son mari ce que je viens de vous conter. Le couple proposa gentiment aux chats de donner une audition dans la salle des fêtes du village.
Ils dirent « miaou, oui, miaou » tout de suite.
Toutefois Gédéon demanda un repas amélioré et Pimprenelle, de bonheur et de joie, rosit jusqu’aux oreilles. Son petit museau devint rose vif. Qu’elle était belle!
Si vous saviez combien de représentations ils firent! Je ne les ai pas comptées…
Les habitants du village, des villages voisins, de la ville, vinrent nombreux pour écouter le « duo des chats », et l’argent tombait dru dans la caisse. Les spectateurs charmés donnaient en plus des gratifications aux artistes.
Mais que faire de tout cet argent?
Les propriétaires du lieu et les félins se réunirent en Conseil, et la somme fut allouée à la réfection du moulin. Ce vénérable moulin n’était-il pas la demeure des chats?
Ce jour-là fut un grand jour… Pour baptiser les ailes toutes neuves, le maire, en grande tenue, écharpe tricolore comme il se doit, prononça un beau discours, soulignant les mérites de tels matous.
La population était très émue; chacun y alla de sa larme. La fanfare exécuta d’excellents morceaux choisis pour cette splendide cérémonie.
Toutes les belles histoires, mes petits enfants, se terminent par un mariage…
En ce qui concerne Gédéon et Pimprenelle, voici un an qu’ils sont unis.
Ils viennent de m’envoyer leur photo d’anniversaire! Leurs deux petits chats se portent bien…
fin
Mes remerciements vont à Gérard et Annie Landat qui ont bien voulu que leur moulin soit le théâtre de ma petite histoire.
Je remercie les jeunes dessinateurs et ma fille Isabelle qui ont si bien illustré ce petit conte.
Le moulin côté jardin... une petite fleur y est cachée...
Denise Blasselle-Truffier
retour sur http://provinfos.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.